Comment dégager la respiration lors du sommeil ?
La respiration apporte l’oxygène au sang, qui nourrit et régénère toutes les cellules du corps. Les troubles respiratoires lors du sommeil sont nombreux et connus, mais souvent sous-estimés. Le ronflement touche plus de 60 % de la population et s’explique par la vibration des tissus de la gorge détendus lors du sommeil. Le ronflement peut évoluer vers l’apnée du sommeil, qui se traduit par un blocage complet des voies respiratoires et dont on estime à 5 % de la population les cas connus. Les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) elles, touchent les bronches. Il s’agit aussi d’une obstruction des voies respiratoires mais localisée principalement au niveau des poumons. Les affections les plus connues sont l’asthme, la toux chronique, la bronchite et l’emphysème, qui nuisent au sommeil en déstabilisant le rythme respiratoire. Les nombreux impacts des troubles respiratoires nocturnes (bruit, fatigue, instabilité) justifient le besoin de solutions pour mieux respirer en dormant.
Incliner le corps avec un coussin postural améliore la respiration
L’inclinaison du haut du corps est recommandée par les professionnels de la santé pour aider à respirer. À titre d’exemple, lorsqu’un enfant est congestionné et qu’il a de la difficulté à respirer, le coucher en position inclinée est une bonne solution. L’objectif est de dégager naturellement le chemin de l’air entrant et sortant de notre corps.
C’est la même chose pour un adulte, mais l’instabilité de la pile d’oreillers rend plus complexe l’atteinte d’une inclinaison confortable et efficace. Ainsi, dormir sur le dos en position inclinée diminue la pression sur les organes et les muscles, dégage la cage thoracique et les voies respiratoires et en limite la congestion.
Orthex vous recommande
Les coussins biseautés Symbia 18° et Symbia 23° inclinent le corps de façon optimale pour aider à respirer sans causer d’inconforts.