Reflux gastrique

Le rôle de la position de sommeil dans la digestion

Les malaises digestifs sont couramment amplifiés durant le sommeil en raison de la position horizontale peu propice à une digestion efficace. La complexité du processus digestif cause souvent des difficultés dont la plus connue touche 40 % de la population: le reflux gastrique œsophagien, couramment appelé brûlements d’estomac. La sensation de brûlements est générée par l’acide gastrique qui remonte dans l’œsophage en raison d’une valve déficiente, le séparant de la partie supérieure de l’estomac. Ces épisodes désagréables peuvent être réguliers ou occasionnels, et surviennent souvent après la prise d’un repas copieux ou épicé. Quoi qu’il en soit, le reflux gastrique nocturne peut être évité en adoptant une position de sommeil adéquate.

Un coussin biseau aide à digérer et diminue le reflux gastrique

La gravité joue un rôle important dans le processus de digestion, c’est pourquoi il n’est pas recommandé d’aller se coucher peu de temps après avoir mangé. La digestion n’est jamais optimale durant le sommeil en raison de la position horizontale du corps et de son état de repos. Il est fréquent de se réveiller avec une sensation de ventre plein le matin même si la dernière prise de nourriture remonte à la soirée précédente. Dans tous les cas, il faut s’assurer de compléter la majeure partie du processus digestif avant de se coucher complètement à plat. De cette façon, la digestion est accélérée et les risques de brûlements d’estomac nocturnes sont limités.

Orthex vous recommande

Grâce à leurs angles et leurs composantes, les coussins biseaux Symbia 18° et Symbia 23° sont idéalement conçus pour éliminer les reflux gastriques et assurer une digestion efficace en tout confort.