Douleur aux épaules durant le sommeil

Quelles sont les meilleures façons de soulager les douleurs aux épaules durant le sommeil ?

Les douleurs aux épaules sont courantes en raison de la complexité de cette articulation, spécifiquement durant le sommeil. Une pression inégale peut provoquer une inflammation et des douleurs dans les muscles ou les tendons. Pour prévenir ou réduire ces douleurs, il est essentiel de limiter le stress sur l’épaule douloureuse. Cependant, cela peut être difficile car l’articulation de l’épaule gère les mouvements du bras. Pendant le sommeil, la concentration du poids sur un côté du corps devient une source importante de douleurs à l’épaule, ce qui entraîne souvent un réveil avec le bras engourdi.

La position de sommeil sur le côté demeure la position la plus populaire, malgré la pression qu’elle exerce sur l’épaule. L’aspect réconfortant du sommeil latéral surpasse les effets de la charge excessive causée par le déséquilibre du poids du haut du corps. La position du bras a un impact direct sur la charge exercée sur l’épaule, ce qui nécessite une répartition uniforme de la pression. En ce qui a trait à la position de sommeil sur le dos, celle-ci est éliminée en tant que facteur contributif aux douleurs à l’épaule car elle minimise les tensions en raison d’une répartition différente du poids sur l’articulation. De nombreux dormeurs sur le côté optent donc pour la position de sommeil sur le dos pour soulager les douleurs à l’épaule. Le choix d’un oreiller approprié est essentiel pour prévenir ou réduire les douleurs à l’épaule pendant le sommeil. Un oreiller ergonomique conçu pour soulager la pression sur l’épaule est une excellente solution. Ces oreillers offrent un soutien adéquat au cou, maintiennent la colonne vertébrale alignée dans une position neutre et répartissent efficacement le poids de la tête et de l’épaule. Les oreillers en mousse mémoire et les oreillers cervicaux sont souvent recommandés aux personnes souffrant de douleurs à l’épaule car ils s’adaptent à la forme du corps et offrent un soutien optimal.

Cela dit, la thérapie par la chaleur ou le froid, avant le coucher où au réveil, peuvent être combinés à l’utilisation d’un oreiller ergonomique pour aider à soulager les douleurs à l’épaule. Des exercices réguliers d’étirement et de renforcement peuvent également améliorer la flexibilité, augmenter la circulation sanguine et réduire les douleurs à l’épaule. En comprenant les causes et en utilisant des solutions efficaces telles que les oreillers ergonomiques qui soulagent la pression sur l’épaule, les personnes peuvent trouver un soulagement des douleurs à l’épaule pendant le sommeil et profiter de nuits plus reposantes.

« J’adore vos oreillers, ils font toute la différence! »

Mme. Martin,
Calgary, AB.

« J’ai arrêté de ronfler! J’ai peine à y croire!! »

M. Gauthier,
Montréal, Qc.

Situation de santé