Maux de dos

La position de sommeil et les douleurs au dos

Le dos est la centrale nerveuse du corps. Il est donc normal de ressentir des douleurs ou des tensions lorsque le support est inadéquat. Cette condition s’accentue lors du sommeil en raison de l’état de repos dans lequel les muscles tombent. Les articulations et les muscles subissent alors une pression plus forte qu’en mode éveil. Près de quatre Canadiens sur dix affirment s’être réveillés avec une douleur au dos au cours du mois précédent; 43 % d’entre eux affirment que c’est la position de sommeil qui est la cause de cette douleur. Pour régler les problèmes de dos, il faut d’abord en cerner les sources.  À l’horizontal, chaque position à ses particularités.

Un coussin orthopédique pour genoux qui décontracte le dos

Les sentiments de sécurité et d’intimité justifient en bonne partie la préférence pour  la position « fœtale ». Il faut toutefois savoir que dormir sur le côté implique un désalignement du corps et une pression déséquilibrée. La pression concentrée sur un seul côté sollicite le corps de façon inégale et crée des tensions musculaires. Dormir sur le côté génère donc 70 % des douleurs au dos. Plus précisément, lorsque les disques subissent une charge venant des vertèbres, il y a inflammation et douleur liée à une torsion souvent causée par le manque d’alignement avec les épaules ou avec le bassin.

Orthex vous recommande

Les dimensions et la densité du coussin pour genoux Symbia 03’’ sont spécifiquement conçues pour permettre l’alignement des jambes et des vertèbres en éliminant la pression sur les genoux et les chevilles.

Dormir sur un coussin biseau procure un support dorsal complet

Cette position gagne en popularité en raison de la préoccupation grandissante pour la santé du dos. C’est la symétrie du support dorsal qui en fait la préférée des professionnels de la santé. La centrale du corps étant la colonne vertébrale, le poids est répartit également et les tensions musculaires réduites. Par contre, la courbe naturelle de la colonne vertébrale en rend difficile l’appui bien réparti, surtout au niveau de la région lombaire. Il est donc essentiel de donner un l’espace nécessaire aux disques vertébraux de façon à éviter l’inflammation et la douleur, ce qui est difficile seulement sur un matelas.

Orthex vous recommande

Le coussin Symbia 08° élève les jambes de façon à provoquer la rétroversion du bassin, étirant la région lombaire et l’appuyant entièrement.

Grâce à leur angle de positionnement, les coussins biseaux Symbia 18° et Symbia 23° atténuent les tensions du dos en appuyant la colonne vertébrale et la structure musculaire dans leur ensemble.